presentation
Notre environnement foisonne de produits qui ont un point commun: leur langage composé de 0 et de 1. Ils parlent le langage numérique. Un langage qui constitue la base de la maison numérique. Il y a quelques années encore je tapais mes textes sur ma vieille machine à écrire Underwoord (toujours dans ma cave) et chaque correction, erreurs de frappe ou modifications m’obligeaient à tout reprendre depuis le début. Il y a quelques années encore je tapais mes textes sur ma vieille machine à écrire Underwoord (toujours dans ma cave) et chaque correction, erreurs de frappe ou modifications m’obligeaient à tout reprendre depuis le début.Un langage qui constitue la base de la maison numérique. Aucun automatisme, aucune mémoire. Bien évidemment aucune possibilité de communiquer. Nous étions dans l’univers analogique. L’acquisition de mon premier ordinateur, le Sharp PC 1211, puis le Texas Instruments T1 994A , à la fin des années 1970 ? allaient transformer ma façon de préparer mes articles. Jusqu’au jour ou j’allais rencontrer l’Apple LISA, véritable monstre de puissance de ce début des années 80. Premier pas vers la maison numérique.

Comment marche le numérique?

La jeune entreprise Apple faisait des premiers pas remarqués. Le chiffre d’affaires de mon activité de journaliste-reporter allait être multiplié par 3 puis par 4, tant les "couper-coller", les sauvegardes partielles, allait me permettre de relancer une série de nouveaux textes. Une sorte de génération spontanée, premier cadeau de la maison numérique. Sans compter que les disquettes souples permettaient un transport du travail écrit et une refonte du texte modifié sur place, c’est-à-dire au journal ou même à l’imprimerie. Si Antoine Blondin avait eu un tel outil pour écrire son « Singe en Hiver » dans la petite chambre au-dessus de.
Maison Numerique
COPYRIGHT : Ce site et son contenu sont la propriété de Connecticut.com™ SAS représentée en France par Monsieur Bruno de LATOUR. Sont protégés par les lois du copyright © : tous les éléments originaux de ce site, à savoir les textes ainsi que les logos, dessins, images et illustrations.