PHI

Historique et Objectifs de P.H.I


QU’EST CE QUE PHI?

Lancé au 1 er trimestre 2002 par Bruno de Latour ** le programme P.H.I (Promotion pour l’Habitat Interactif) consiste à démontrer la réalité des innovations techniques et technologiques du marché dans des lieux de vie : appartements, maisons, hôtels, résidences… Attentes du public

Cette démonstration, véritable « vitrine-technologique habitée » correspond d’une part à une attente des constructeurs de produits/systèmes, et d’autre part, à une demande d’un public averti. La rencontre des technologies de l’information et de la communication (T.I.C) avec nos lieux de vie (l’habitat), doit déboucher sur un nouveau confort, une plus grande performance du « mètre carré habité », une nouvelle manière d’utiliser les espaces de vie intelligents. Particulièrement indispensable pour les personnes âgées, les personnes handicapées, les travailleurs à domicile. Objectifs

L’objectif de P.H.I est de promouvoir des solutions innovantes ainsi que de nouveaux usages par l’intermédiaire de logements vitrines. Celles ci serviront de plate-formes d’information , de sensibilisation, de formation. Il s’agit de tester les nouvelles technologies domestiques, d’imaginer de nouveaux services pour les différentes cibles de consommateur.

Les premiers habitats interactifs , prototype d’une nouvelle génération d’habitat, seront aussi les premiers espaces d’habitation pour tester le futur protocole IPV6 en France.

Tester les nouveaux usages, constituera l’une des priorités du programme de R & D Pour Habiter Interactif (P.H.I). Le programme

Le programme P.H.I prévoit, dans un premier temps, l’ouverture de trois sites vitrines : - Printemps 2004 : Blonville S/Mer (Calvados) appartement 70 M² - Printemps 2006 : Biarritz (Pyrénées Atlantiques), maison individuelle neuve - Printemps 2007 : Marseille (Var) maison neuve.

PROMOTION POUR L’HABITAT INTERACTIF

Habitat Interactif ? Un habitat interactif est un espace de vie adapté au monde d’aujourd’hui. Il permet en effet aux utilisateurs de "rester en contact" avec leur logement. Il leur offre de nouvelles possibilités "d’échange" d’information. Un habitat interactif offre donc une "tranquillité d’esprit", mais aussi une performance, à ses propriétaires (qui redécouvrent une fonction d’habiter, un nouvel usage de l’habitat).

Avantages L’habitat interactif offre de nombreux avantages en matière de confort et de services.

De nombreuses habitations sont aujourd’hui occupées de façon intermittentes. Ainsi, les résidences hôtelières, résidences 3° âge, résidences médicalisée, chambres d’hôtel, centres de loisirs, villas ou logements de vacances. Les consommateurs qui occupent ces lieux de façon intermittente, ont des besoins, des attentes, différentes de celles qu’ils peuvent avoir dans leurs résidences principales. Cibles

La première partie du programme P.H.I se consacre à l’habitat collectif et individuel. La performance de ces espaces de vie trouve une réponse par le biais du concept d’habitat « INTERACTIF » ou d’espace de vie « COMMUNICANT ».

Grâce à l’interactivité, le consommateur ou le gestionnaire de patrimoine, va pouvoir « entrer en contact » avec son habitation et agir à distance. Cet échange modifie les comportements en contribuant notamment à rassurer l’utilisateur. Il induit également des économies en agissant sur les consommations d’énergie (eau, gaz, électricité), et sur les comportements (télétravail, télésanté..) Economie d’énergie, plus grande sécurité et protection des biens, soin et travail à domicile, sont quelques exemples de nouveaux services.

** concept introduit par Bruno de Latour, spécialiste en marketing des nouvelles technologies pour la maison. Concepteur de la première exposition « maison du futur » 1989-1993 au CNIT à Paris La Défense consultant auprès d’organismes nationaux et d’entreprises innovantes.

Ce site a été cofinancé par la Communauté Européenne dans le cadre du programme Leader
Maison Numerique
COPYRIGHT : Ce site et son contenu sont la propriété de Connecticut.com™ SAS représentée en France par Monsieur Bruno de LATOUR. Sont protégés par les lois du copyright © : tous les éléments originaux de ce site, à savoir les textes ainsi que les logos, dessins, images et illustrations.